golf du bois d'o, châteauneuf en thymerais, 28, eure et loir, terrain de golf, 18 trous, 27 trous

Golf du Bois d'Ô

28170 – Saint-Maixme-Hauterive

Raconté par François EVAIN

C’est durant l’été 1987 que prit naissance la première expérience golfique au Bois d’O. Cela consista à ouvrir sur le pré du « Four à Chaux », un Practice. ( Le Four à Chaux est un sous-terrain jouxtant le Club House d’où fut tirée la chaux qui permit de construire la Ferme de Gland.) C’est ainsi que le pré a été coupé à l’aide d’une Tondeuse à rouleau sur un espace d’environ 2 Ha ( 20000 m 2) et c’est sur cette surface que pendant près d’un an, nous avons commencé à nous entrainer à taper des balles.

Premiers Développements : 1987-1989

      • 1987 : Ouverture de la première aire de jeu avec 5 tapis de practice et 500 balles.

      • 1988 : Création de deux greens (putting-green et green d’approche).

      • 1989 : Agrandissement du practice à 4 hectares et installation de 15 tapis. Début de la construction du premier parcours de 9 trous, « Les Pommiers », avec l’aide d’un paysagiste.

    Expansion et Homologation : 1990-2000

        • 1990 : Homologation des 9 trous par la Fédération Française de Golf (FFG) et construction d’un chalet pour accueillir les joueurs.

        • 1995 : Création du parcours « L’Étang » avec un étang creusé pour la construction des greens, réalisé par l’entreprise ARPAJA et dessiné par Stephen Moskal.

        • 2000 : Agrandissement du Club House avec une construction en dur de 70 m².

      Nouveaux Développements : 2000-2011

          • 2002 : Ouverture du parcours « Les Genêts », dessiné par Stephen Moskal et construit par Green Park.

          • 2010-2011 : Expansion du Club House à 200 m² avec nouvelle cuisine et sanitaires pour accueillir des compétitions, séminaires et événements.

        Enseignement et Gestion

        Plusieurs professeurs ont marqué l’histoire du club :

            • Patrick Terru (maintenant en Suisse)

            • Stephen Moskal (retourné aux USA) 

            • Cédric Colpin (20 ans au Bois d’Ô, maintenant à Fontenay)

            • Jordan Bruyère (depuis 2020)

          Actuellement, le Golf du Bois d’Ô est géré par Matthieu Evain.

          Origine du Nom « Bois d’Ô »

          Le nom provient du petit bois près de l’ancienne maison familiale, au fond du parcours des pommiers.

          Pourquoi un Golf ?

          Inspiré par la popularité croissante du golf dans les années 80 et après des années à l’étranger, le fondateur décida de se lancer dans ce projet ambitieux, transformant la ferme familiale en un terrain de golf renommé. 

          Chronologie des Constructions

              • 1987 : Ouverture du practice sur 2 ha

              • 1988-1989 : Création du premier parcours de 9 trous, « Les Pommiers »

              • 1995 : Construction du parcours « L’Étang »

              • 2002 : Construction du parcours « Les Genêts »

              • 2000 : Agrandissement du Club House

              • 2010-2011 : Nouvelle expansion du Club House

            Aujourd’hui, le Golf du Bois d’Ô comprend trois parcours distincts : « Les Pommiers », « L’Étang », et « Les Genêts », offrant une expérience golfique complète et diversifiée pour tous les niveaux de joueurs.